Voyager à Venise le temps d’un weekend : un guide détaillé

Publiée le 29 juillet 2019 par lugi
Voyager à Venise le temps d’un weekend

Venise est formée d’une centaine de petites îles, situées au nord de l’Italie. À l’intérieur de la ville, le déplacement se fait uniquement sur l’eau. Grâce au charme de ses canaux, Venise est considérée comme étant la ville la plus romantique du monde. C’est l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Un week-end peut suffire pour voir les attraits les plus marquants de Venise. Un guide détaillé permet aux visiteurs d’explorer Venise dans les meilleures conditions.

Meilleur moment pour passer un week-end à Venise

Plusieurs éléments comme le climat et les activités à réaliser peuvent déterminer la période idéale pour effectuer une escapade inoubliable à Venise. Les touristes sont particulièrement nombreux pendant l’été, durant les fêtes de fin d’année ou lors du fameux carnaval de Venise. Par ailleurs, le frais de transport est en hausse à ces périodes de l’année.

En ce qui concerne le climat, le printemps et l’automne sont les moments les plus conseillés pour partir en vacances à Venise. La température reste encore chaude et les voyageurs profitent des tarifs les plus bas. Par ailleurs, un voyage à Venise reste exceptionnel, à tout moment. Le paysage hivernal, par exemple, est particulièrement apprécié par certains touristes.

Venir en train ou en avion à Venise

Les visiteurs ont le choix entre le train ou l’avion pour partir en week-end à Venise. Le train est sollicité, grâce à son caractère économique. Il donne en plus la possibilité d’arriver en plein centre de la ville. Dans le cadre d’un voyage en train, une arrivée à la gare Venise Santa Lucia est conseillée. Cette option permet d’être dans le quartier de Callaregio et d’être placé directement au cœur de Venise.

Pour un voyage en avion, l’atterrissage se passe généralement à l’aéroport Marco Polo, situé près de Mestre. Depuis cet aéroport, les touristes ont le choix entre les bateaux, les bus ou les taxis pour se rendre à Venise. Le bateau est le moyen de transport le plus agréable pour découvrir Venise pour la première fois.

Modes de déplacement à Venise

Vu sa petite taille, un week-end à Venise ne nécessite pas de transport particulier. Un tour dans la ville à pied est réalisable en seulement 30 minutes. Toutefois, plusieurs moyens de transport sont proposés pour parcourir Venise. La vaporetto, par exemple, peut être empruntée pour explorer le Grand Canal. Ces petits bateaux prennent la place des bus urbains. Les bateaux-taxis, quant à eux, sont destinés aux déplacements en groupe. Le traghetto est également disponible pour ceux qui souhaitent traverser le Grand Canal dans les endroits où il n’y a pas de pont.

Pour réaliser une sortie amoureuse, rien de tel que de prendre une gondole. Avec un petit frais en plus, le gondolier est prêt à chanter une jolie chanson, lors de la traversée. Les lignes de la compagnie Alilaguna assurent le transfert des passagers depuis l’aéroport de Marco Polo jusqu’à Venise. En outre, plusieurs bus sont mis à disposition pour satisfaire les voyageurs, désireux de voire autres villes italiennes, depuis Venise.