Vaporetto

À Venise, les taxis, les ambulances, les véhicules de police ou encore les services de poste sont des bateaux ; il ne pouvait pas en être autrement pour les bus appelés Vaporettos.

Vaporetto : bon à savoir sur ce moyen de transport

Quoi de plus agréable pour visiter Venise autrement que de sillonner le Grand Canal en bateau ? Communément connu sous le nom de Vaporetto (vaporetti au pluriel), ce moyen de transport vous permet de vous déplacer rapidement d’un endroit à un autre et d’une île à une autre. Pour parfaire votre séjour à Venise, lisez cet article qui vous explique les trajets, les prix, les horaires de service de ces bateaux-bus ainsi que la façon de les prendre.

Vaporetto : heures de service et trajets

Le vaporetto est un bus sur l’eau. C’est l’un des principaux moyens de transport de Venise. On le prend souvent sur les arrêts pour se déplacer à travers la ville ou pour aller dans les îles de la lagune. On compte au total 22 lignes, dont 3 lignes nocturnes (N, NLN, NMU) et 19 lignes diurnes. Les lignes de vaporetto ACTV disposent chacune de leurs propres trajets, mais en général, elles desservent les stations du Grand Canal (de Piazzale Roma à Salute) et les îles de la lagune (Murano, Burano ou Torcello). Ce sont, par contre, les 4 lignes Alilaguna qui relient Venise et ses îles à l’aéroport. Ainsi, le vaporetto complète les services offerts par Alilaguna, mais aussi par le traghetto. En général, les lignes diurnes travaillent de 4 heures 30 à 23 heures. Puis les lignes nocturnes reprennent le relais à partir de 23 heures jusqu’à 4 heures 30. Quant à leur fréquence, cela peut durer de 10 à 20 minutes pendant la journée.

Acheter des billets de Vaporetto

Pour prendre ce moyen de transport géré par l’ACTV, il faut acheter un ticket qui reste valide pendant 75 minutes ou 100 minutes. Il est possible de faire l’achat de vos billets dans les arrêts des vaporetti. Vous pourrez également vous rendre dans les bars ou les bureaux de tabac qui affichent le logo ACTV. Sinon, l’achat sur Internet promet un gain de temps optimal. En plus, la plupart des billetteries physiques ne sont pas ouvertes le soir. Vous aurez le choix entre le ticket navigation de 60 minutes (7 euros), les tickets touristiques à durée limitée (12 h, 24 h, 36 h, 48 h ou 72 h) (20 à 60 euros) et le ticket 3 jours jeunes (18 euros).