Découvrir la Basilique Saint-Marc lors d’une visite guidée

Publiée le 29 juillet 2019 par lugi
Basilique Saint-Marc

La Basilique Saint-Marc fait partie des cathédrales les plus singulières du monde. Grâce à cette visite, vous allez parcourir son intérieur sans avoir à faire la queue. Durant votre échappée au cœur de Venise, vous ne manquerez pas de faire un tour à travers ce site emblématique. L’objectif de cette visite guidée est de vous faire découvrir les essentiels de ce magnifique endroit sans vous laisser porter par la foule. Sur ce, vous aurez le temps d’explorer ses immanquables juste en quelques heures.

Un itinéraire unique qui marquera votre esprit

Il est vivement recommandé d’opter pour une visite guidée si vous avez envie de mettre les pieds dans la Basilique Saint-Marc lors de votre séjour à Venise. Avec cette formule, vous aurez l’opportunité d’explorer tous les détails faisant de cette construction une œuvre unique au monde. Pour commencer, le pavement de marbre représente un passage obligé avant d’entrer à l’intérieur de la cathédrale. Ici, laissez-vous sublimer par ses différentes compositions géométriques, dites en opus sectile.

Pendant le parcours, des représentations techniquement très soignées de paons, d’aigles, de renards, etc., vous feront certainement plaisir. Celles-ci vous aideront à comprendre le bestiaire chrétien. Une fois à l’intérieur, la Basilique de Saint-Marc de Venise vous réserve d’autres surprises inattendues. Vous y observerez d’impressionnantes mosaïques couvrant une surface de plus de 4 200 m². Elles forment une véritable Bible illustrée. Par ailleurs, l’or est omniprésent sur les murs grandioses de cet édifice. C’est la raison pour laquelle ce dernier est appelé la « Basilique d’or ».

L’Atrium, l’endroit rêvé pour revivre les scènes tirées de l’Ancien Testament

Appelé également le narthex, l’Atrium constitue le premier grand hall de la basilique de Saint-Marc. C’est aussi le premier espace de l’entrée de la cathédrale qui vous fait profiter des scènes illustrées de l’Ancien Testament. Ces mosaïques datant du XIIIe siècle évoquent plus précisément la Création et l’Exode. Au passage, un autre beau pavement, en opus sectile (des figures géométriques bien maîtrisées), est également à ne pas rater. Lors de votre visite, le plus difficile est de trouver le temps d’admirer tous les œuvres.

Dès vos premiers pas dans l’enceinte de la basilique, par exemple, vous lèverez la tête pour contempler la fameuse coupole de la Création. Il s’agit d’une belle représentation de la Genèse. Sa lecture s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier épisode commence avec la colombe, dans le premier cercle autour du ciel étoilé. Dans le deuxième cercle, à l’opposé de la colombe, on y découvre la création de l’homme, pétri de glaise. Mais avant cela, il y a la création des animaux, avec les lions aux premières loges.

Les essentiels à tenir en compte lors d’une visite guidée de la basilique de Saint-Marc

Nombreux sont les points forts à retenir le temps d’une visite de la cathédrale Saint-Marc de Venise. Pour la réussite de votre parcours, renseignez-vous au préalable avec un guide officiel local près de la basilique afin de tirer profit d’une brève présentation de cet endroit. Ces informations concernent bien entendu l’histoire, l’architecture et l’art de ce monument emblématique de Venise.

Au sein d’un petit groupe de visiteurs (environ 25 personnes maximum), vous profiterez d’une présentation informative complète. En achetant un billet coupe-file, vous pouvez gagner du temps en ne visitant que les meilleurs du site. Il est à noter que le moment propice pour visiter la basilique reste l’après-midi.