Le théâtre La Fenice

Le théâtre La Fenice

Pour ceux qui souhaitent découvrir les différentes merveilles qui font la renommée de Venise, sachez que le théâtre La Fenice est un monument incontournable. Il est d’ailleurs considéré comme étant le plus beau théâtre lyrique du monde. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir les éléments qui font de ce théâtre l’un des plus originaux.

L’histoire du théâtre la Fenice

Le théâtre La Fenice a été créé en 1792 dans un style néoclassique par une société rassemblant d’anciens propriétaires de scènes de théâtre, sur le projet de Giannantonio Selva. La Fenice a remplacé celui de San Benedetto qui a été détruit par les flammes, dont son nom qui se traduit en français Le Phénix. Malheureusement, depuis cette année, le théâtre a été victime d’incendies à deux reprises, dont le premier incendie a eu lieu en 1832, et fut reconstruit par Giovanni Battista et Tommaso Medusa. Le second incendie apparut en 1996, mais c’est seulement en 2003 qu’il a été de nouveau reconstruit par Aldo Rossi.

Assister à des représentations théâtrales

Le théâtre La Fenice accueille depuis ses débuts de nombreuses créations des plus grands compositeurs italiens de l’époque tels que Rossini, Donenzetti ou encore Bellini et Verdi. Après la Première Guerre Mondiale, le théâtre a reçu de célèbres chanteurs d’opéra et des chefs d’orchestre. En effet, La Fenice est considéré par les amateurs d’opéra comme étant une véritable référence internationale dans ce domaine. Les touristes des quatre coins de la planète y viennent dans le but d’assister à une représentation. Vous pouvez ainsi assister à des soirées lyriques, à des concerts symphoniques ou encore à des danses et des musiques de chambre. Tout un lot de programmations au choix permet d’apprécier l’incroyable beauté du théâtre.

À découvrir au théâtre La Fenice

Venise est riche aussi bien au niveau religieux que du point de vue culturel. Si la basilique Santa Maria della Salute représente l’amour des Vénitiens pour Dieu, le théâtre La Fenice représente le haut niveau culturel de cette ville de Vénétie. Le théâtre propose aujourd’hui des visites en audio-guide d’une durée d’une heure. Cette visite commence par les origines de l’édifice et par l’histoire des loges pendant le détour dans la loge royale, puis continue dans la salle de spectacle. Précisons que le parquet de la salle de spectacle est une œuvre d’art des plus originale. La visite s’achève par les salles annexes. Même si vous n’êtes pas venu au théâtre pour voir des représentations, vous pouvez y faire un tour pour découvrir l’ingéniosité des architectes italiens et la décoration majestueuse de ce lieu historique. Bref, pour connaître les origines de l’opéra et les œuvres théâtrales dont vous avez entendu parler, n’hésitez pas à aller au théâtre La Fenice.