Le palais des Doges, l’une des richesses patrimoniales de Venise

palais des doges venise

Lors d’un voyage à Venise, il est impossible de ne pas visiter le fameux palais des Doges. Situé sur la place Saint-Marc, au cœur de Venise, ce monument historique est un véritable édifice reflétant l’histoire de la cité. Zoom sur cette magnifique construction qui vous amènera vers une toute autre dimension.

L’architecture du Palais des Doges

Le Palais des Doges est l’un des plus beaux monuments historiques et également l’une des plus belles œuvres architecturales de la ville de Venise, car elle reflète le mariage parfait entre l’art gothique et l’art byzantin. En effet, les meilleurs grands architectes, sculpteurs et grands maîtres se sont succédé pour sa conception jusqu’à ses finitions. Le Palais des Doges, comme on peut la voir aujourd’hui, est le fruit de l’ingéniosité et des travaux des architectes les plus célèbres entre le XIVe et le XVIe siècle tels que Giovanni Bon, Pietro Baseggio, Antonnio Rizzo ou encore les frères Jacobello et Pierpaolo dalle Masegne.

Les façades du Palais des Doges

Le Palais des Doges est constitué de deux façades qui donnent sur la lagune et sur la Piazetta. La partie basse est de style gothique, léger, avec des voûtes et des colonnes, tandis que la partie supérieure est pleine. Du côté de la lagune, vous verrez des chapiteaux sculptés et décorés avec des motifs de personnages et de végétaux. Sur la galerie supérieure située du côté de la Piazetta, vous verrez deux colonnes de marbre rouge marquant et symbolisant l’endroit où, jadis, les sentences de peine de mort furent proclamées. Vous pouvez aussi admirer à chaque angle du palais des Doges d’incroyables sculptures comme Adam et Ève, l’ivresse de Noé ainsi que le jugement de Salomon.

Découvrir l’intérieur du Palais des Doges

Lorsque vous entrez dans la cour intérieure du palais, difficile de ne pas rater l’Escalier des Géants, qui est le lieu d’investiture des Doges. Cet escalier tire son nom des statues du dieu du commerce Mercure, et du dieu de la mer Neptune, sculptées par Jacopo Sansovino. Quand vous montez à l’étage, vous accéderez aux différentes salles institutionnelles de la ville de Venise. L’escalier est d’or. Il est décoré de feuilles d’or et de peintures des dieux Mercure et Vénus. Vous y trouverez la salle du scrutin, la salle du Sénat, la salle du conseil des Dix, la salle du collège ainsi que l’armurerie et la Salle du Grand Conseil. Décidément, le Palais des Doges, ce joyau de Venise, n’a rien à rougir devant le Théâtre La Fenice !