La Pointe de la Douane

La-douane-de-mer-Venise

Les lieux à visiter lors d’un séjour à Venise ne manquent pas. Cette ville recèle en effet de sites et de monuments époustouflants à découvrir. La Pointe de la Douane, communément appelée la Punta della Dogana, est un des lieux historiques de la cité. C’est un des endroits qui méritent un détour. Focus.

L’histoire de la Pointe de la Douane vénitienne

À l’aube du XVe siècle, du temps où la douane était près de l’entrée de l’Arsenal, au Castello, les activités commerciales se sont accrues. Les services douaniers devaient être divisés en deux à savoir la douane terrestre et la douane maritime. Cette dernière a été installée à la pointe ouest de Dorsoduro. En 1682, l’idée vient de construire le monument de la Punta della Dogana, cinq ans précédant l’agencement de la basilique de la Salute qui se situe aux environs. Cet édifice a été conçu par l’architecte Giuseppe Benoni. Sa tour est surmontée d’un ensemble de sculptures qui représentent deux Atlas soutenant sur le dos le globe terrestre teinté en bronze doré. Sur cette sphère géante se dresse une statue qui symbolise la Fortune, et qui joue le rôle de phare pour guider les bateaux entrant dans le Grand Canal. Notons également que ce phare indique la direction du vent et peut donc être considéré comme une sorte de girouette. C’est dans les années 80 que les activités de la Pointe de la Douane se sont achevées.

La rénovation de la Punta della Dogana

Quelques années plus tard, la ville de Venise décide de lancer un concours pour la conception d’un centre d’art contemporain. Cette décision a été initiée par l’homme d’affaires François Pinault. C’est ainsi que la Dogana da mar a vu le jour en 2007 pour y exposer quelques-unes des œuvres artistiques de la collection personnelle du milliardaire français, et dont d’autres sont présentées au palais Grassi. Le monument a été rénové. Sa restauration a été confiée à l’architecte Tadao Ando. Suite à 14 mois de travaux, la Pointe de la Douane est rouverte au public. Elle présente des expositions temporaires depuis juin 2009. Visiter la Pointe de la Douane est une expérience à vivre. Vous serez impressionnés par l’architecture aérienne du bâtiment depuis lequel vous bénéficierez d’une vue incroyable sur le Grand Canal, le Palais des Doges, l’Église Santa Maria della Salute et autres lieux célèbres.

Qu’en est-il de la douane terrestre ? Celle-ci a été aménagée le long de la Riva del Vin, au bord du Grand Canal, entre le Pont du Rialto et l’église San Silvestro actuelle.