la place Saint-Marc et sa basilique

Basilique Saint-Marc

Aujourd’hui, la place Saint-Marc est l’un des lieux les plus connus de Venise dans le monde entier. De nombreux touristes et visiteurs y viennent faire un tour, car elle abrite plusieurs monuments, tous magnifiques. Et, autre curiosité incontournable : Ils viennent y nourrir les pigeons ! Savez-vous que 130 000 pigeons vous attendent sur cette vaste zone de 175 m de long et 82 m de large, seulement pour que vous leur donniez à manger ? Un vendeur de graines est à votre service. La tradition a voulu que ce soit ainsi.

La place Saint-Marc

Lorsque vous arrivez à Venise, il est impossible de ne pas faire un tour et découvrir les monuments historiques qui font la renommée de cette ville italienne. La place Saint-Marc se situe dans le centre-ville de Venise, et c’est l’endroit où l’on rencontre le plus de touristes et de visiteurs. C’était au IXe siècle que ce lieu a été créé. Auparavant, il était le centre politique, administratif et religieux de Venise. Il était également un lieu de réception et de festivités. Sur cette place, la basilique Saint-Marc est érigée. Décorée avec des styles différents provenant de différents territoires, la cathédrale a été enrichie au fil des siècles. Celle-ci finit par avoir un aspect hors du commun, une incroyable architecture. Vous trouverez à proximité le palais des Doges qui, à l’époque, fut le siège du pouvoir à Venise. Avec une architecture de style gothique, des motifs végétaux et animaux, et des sculptures somptueuses, les amateurs d’art y trouveront du plaisir pendant la visite de ce monument. La place Saint-Marc est divisée en deux parties : la Plazza qui est la zone se trouvant entre la basilique Saint-Marc et l’aile Napoléon, et la Piazzeta correspondant à la partie située entre le campanile et la lagune.

La basilique Saint-Marc

La Basilique Saint-Marc est le monument religieux le plus important de la ville. Comme son nom l’indique, elle se trouve sur la Place Saint-Marc, et demeure depuis sa fondation le centre historique de la vie publique et religieuse de Venise. Sa construction a commencé en 828 afin de cacher le corps de Saint Marc qui a été ramené secrètement d’Alexandrie. Même si l’édifice est très vieux, il est encore aujourd’hui possible de voir les dommages et les modifications nées avec le temps. La Basilique Saint-Marc a été construite en forme de croix grecque et est composée de cinq dômes. Plusieurs mètres carrés de splendides mosaïques et de colonnes sont à découvrir dans la Basilique.