La Basilique Santa Maria della Salute

la-basilique-santa-maria-della-salute

Si vous comptez faire un voyage à Venise, l’un des monuments que vous devez absolument voir est la Basilique Santa Maria della Salute. C’est l’un des édifices religieux ou églises les plus imposantes de la cité. Sur la plupart des cartes postales, elle est facilement reconnaissable grâce à son dôme qui y apparaît. Voici les particularités de ce monument qui font de lui une grande renommée.

Les spécificités de la Basilique Santa Maria della Salute

Les débuts de la construction de la Basilique Santa Maria della Salute remontent à l’année 1931. Elle a été édifiée afin de célébrer la fin de la peste qui a tué la majorité de la population vénitienne. La Basilique fut achevée 56 ans après le commencement de sa construction par Baldassare Longhena. Elle se situe dans le quartier de Dorsodura, au sud du Grand Canal. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’amateur d’art, d’architecture, de fidèles ou simplement de simples touristes, tout le monde est impressionné par la splendeur de cet édifice. Difficile de ne pas voir quelques monuments catholiques lors d’un voyage en Italie, et la ville de Venise possède encore d’autres édifices plus impressionnants les uns que les autres. La Basilique Santa Maria della Salute, elle, est célèbre pour sa fête particulière. Chaque année, le 21 novembre est organisée la fête de la Madonna della Salute, l’une des célébrations qui attirent beaucoup de monde de toutes les nationalités à Venise. Pendant cette fête, les fidèles catholiques s’approchent de la Santa Maria della Salute pour faire des prières. En fait, ici, on prie plus que sur l’île de Murano, là où l’on s’adonne beaucoup aux plaisirs.

L’architecture de la Basilique Santa Maria della Salute

La Basilique Santa Maria della Salute est vraiment imposante. Elle est surmontée d’un immense dôme entouré par des statues perchées sur des spirales. Vue de l’extérieur, elle a une forme octogonale et dispose de plusieurs petites chapelles sur chaque côté. Un peu surélevée, la Basilique Santa Maria della Salute est dotée d’un escalier majestueux, de deux dômes et de deux campaniles lui donnant un effet original et étonnant. Le monument est également orné par des volutes et par 125 statues. À l’intérieur, vous verrez six chapelles entourant une nef de forme octogonale remplie de lumière, installée en hauteur et couronnée d’une coupole. Vous découvrirez aussi dans la Basilique de nombreuses œuvres d’art comme la célèbre Madone à l’Enfant de style byzantin, des peintures de Titien ou encore le fameux tableau intitulé les Noces de Cana du Tintoret qui se trouve à l’intérieur de la sacristie.